Le contrôle de la leishmaniose cutanée au Maroc

  • Bennis, Issam, (PhD Student)
  • Boelaert, Marleen, (Promotor)
  • De Brouwere, Vincent, (Copromotor)
  • Dujardin, Jean-Claude (Promotor)
  • Sahibi, Hamid (Promotor)

Project Details

Description

La leishmaniose cutanée (LC) due à Leishmania major et à Leishmania tropica cause des ulcères cutanés chroniques et représente un fardeau dans certaines zones du Maroc. Le programme national de lutte contre les leishmanioses cutanées au Maroc est basé sur une approche clinique qui cible une cicatrisation rapide, tout en évitant l’installation des cicatrices inesthétiques. Le contrôle du vecteur et du réservoir est abordé de façon assez variable selon les endroits. L’objectif de cette recherche doctorale est de contribuer à la révision de la stratégie de contrôle de la leishmaniose cutanée au Maroc.
Nous évaluerons d’abord le poids épidémiologique de la maladie actuellement au Maroc. Ensuite nous examinerons le poids psychosocial de la LC lié au degré de la stigmatisation sociale apparent chez les patients touchés par cette maladie. Nous développerons un double regard, à la fois sur les connaissances, attitudes et pratiques de la population touchée ainsi que sur ceux des professionnels de santé.
Puis on essayera d’évaluer l’efficience de l’examen diagnostique actuel en le comparant à celui de la méthode PCR qui est théoriquement plus sensible et plus spécifique.
A travers ces travaux nous espérons contribuer à une approche de contrôle plus rationnelle et actuelle.
StatusFinished
Effective start/end date15/02/143/05/18

IWETO expertise domain

  • B680-public-health