Mutuelles de santé en Afrique: caractéristiques et relations contractuelles avec les prestataires de soins pour la prise en charge de la qualité des soins

Pascal Ndiaye, Veerle Vanlerberghe, Pierre Lefèvre, Bart Criel

Research output: Contribution to journalA1: Web of Science-article

Abstract

En Afrique, une part importante de la population est encore confrontée à plusieurs barrières pour accéder aux soins. Les mutuelles de santé (MS) sont mises en place pour réduire la barrière financière et assurer à leurs membres un accès à des soins de qualité. Les MS établissent des relations avec les prestataires de soins sous forme de contrat, dont certaines clauses peuvent contenir des notions de qualité des soins (QS). A travers une vue d'ensemble de la typologie de 180 MS de 14 pays (dans Afrique Ouest et Centrale), cet article vise à analyser dans quelle mesure les caractéristiques des MS influencent la mise en œuvre de mécanismes contractuels susceptibles de faciliter la discussion sur la QS. L'hypothèse de cette association a été étudiée avec trois types de caractéristiques (taille, utilisation des services et volume des soins achetés) et huit variables relatives à la contractualisation et la QS (existence d'un contrat, organisation de rencontres, fréquence de ces rencontres, présence de notions de QS dans le contrat, négociation du contrat, révision du contrat, révision des clauses spécifiques à la QS et organisation de rencontres pour discuter de QS). Les MS de type communautaire représentent 80% des mutuelles étudiées (60% d'entre elles sont localisées en zone rurale). Les MS professionnelles représentent 17% et se concentrent principalement au Mali et en Côte d'Ivoire. La quasi-totalité des MS disposent de contrats écrits et contenant des notions relatives à la QS. Bien que les MS de grande taille ayant des résultats financiers importants négocient plus les aspects liés à la qualité des soins lors de l'élaboration de la convention, les MS de taille et aux performances financières plus modestes mettent en œuvre des mécanismes plus réguliers de concertation avec les prestataires. Ces rencontres sont susceptibles de créer un espace de prise en charge de la QS.

Original languageEnglish
JournalGlobal Health Promotion
Volume25
Issue number2
Pages (from-to)99-113
Number of pages15
ISSN1757-9759
DOIs
Publication statusPublished - 2018

Fingerprint Dive into the research topics of 'Mutuelles de santé en Afrique: caractéristiques et relations contractuelles avec les prestataires de soins pour la prise en charge de la qualité des soins'. Together they form a unique fingerprint.

Cite this